Après la pause déjeuner, les élèves de CM2B partent dans la classe de Corinne afin de
faire des sciences. Les élèves sont encore répartis en îlots.
Corinne présente aux élèves 3 verres :
Les élèves par petits groupe doivent imaginer des
expériences pour mettre en évidence la présence de l’air dans le verre
« vide ».
Je passe dans les rangs, pour voir ce que les élèves ont trouvé comme protocole.
Corinne interroge les différents groupes pour savoir quelle expérience ils ont imaginé.
Corinne interroge les différents groupes pour savoir quelle expérience ils ont imaginé.
- Souffler de l’air sur sa main
- Souffler avec une paille dans un verre d’eau
- Balayer sa main pour sentir l'air
- Boucher un verre avec un plastique et planter une paille à
l’intérieur
- Souffler dans un ballon
- Souffler sur un morceau de feuille
Dans un bac, Corinne met de l’eau et du colorant rouge. Elle
donne un verre à chaque groupe pour qu’il prouve qu’il y a de l’air.
La classe débat ensuite sur l’expérience.
Corinne perce ensuite le verre plongé dans l’eau pour
montrer que l’eau s’échappe. Les élèves grâce à cette expérience ont compris la
place qu’occupe l’air.
Les élèves réalisent à l’aide de Corinne les schémas de l’expérience
au tableau sur une feuille blanche.
Les élèves prennent ensuite leur cahier de science afin
d’écrire la leçon sur l’air.
Récréation
Après la récréation, nous partons avec une partie des élèves de l'école au stade afin de s’entraîner pour le cross de vendredi. C'est non sans effort que je suis arrivée au bout du parcours accompagnée d'élèves.
Fin de la première journée