lundi 13 octobre 2014

Lundi 13 Octobre (Après-midi)

Après la pause déjeuner, les élèves de CM2B partent dans la classe de Corinne afin de faire des sciences. Les élèves sont encore  répartis en îlots.

Corinne présente aux élèves 3 verres :

un verre d'eau - un verre de sable - un verre vide (rempli d'air)



Les élèves par petits groupe doivent imaginer des expériences pour mettre en évidence la présence de l’air dans le verre « vide ».  

Je passe dans les rangs, pour voir ce que les élèves ont trouvé comme protocole.
Corinne interroge les différents groupes pour savoir quelle expérience ils ont imaginé.

- Souffler de l’air sur sa main
- Souffler avec une paille dans un verre d’eau
- Balayer sa main pour sentir l'air
- Boucher un verre avec un plastique et planter une paille à l’intérieur
- Souffler dans un ballon
- Souffler sur un morceau de feuille

Dans un bac, Corinne met de l’eau et du colorant rouge. Elle donne un verre à chaque groupe pour qu’il prouve qu’il y a de l’air.


La classe débat ensuite sur l’expérience.

Corinne perce ensuite le verre plongé dans l’eau pour montrer que l’eau s’échappe. Les élèves grâce à cette expérience ont compris la place qu’occupe l’air.

Les élèves réalisent à l’aide de Corinne les schémas de l’expérience au tableau sur une feuille blanche.



Les élèves prennent ensuite leur cahier de science afin d’écrire la leçon sur l’air.

Récréation

Après la récréation, nous partons avec une partie des élèves de l'école au stade afin de s’entraîner pour le cross de vendredi. C'est non sans effort que je suis arrivée au bout du parcours accompagnée d'élèves. 


Fin de la première journée

Lundi 13 octobre (Matin)

Ce matin, premier jour de stage ! J'étais à la fois stressée et contente de retourner dans ce lieu que je connais si bien. 

A 8h30, les premiers élèves rentrent et s’installent dans la classe.

Ensuite, une élève répartie les différents rôles des élèves dans la classe durant la semaine:
- un élève est désigné en tant que facteur 
- un élève de chaque îlot est désigné comme chef de groupe  
- des élèves sont désignés en tant que distributeurs

Le chef de groupe regarde si tous les élèves de son groupe ont bien fait signer leur cahier du jour durant le week end.

A l’aide du cahier journal, un élève met les étiquettes pour l’emploi du temps de la journée.
Emploi du temps lundi 13 octobre


Vers 8h45, les élèves corrigent les devoirs du week-end. Au programme conjugaison et question de lecture.

Conjugaison : les élèves devaient conjuguer des verbes à l’imparfait et au passé composé. La correction permet aux élèves de réviser des notions comme les accords avec l’auxiliaire. Emmanuelle passe ensuite entre les rangs regarder si les élèves ont bien pris la correction.

Pendant ce temps, une élève s’occupe d’effacer le tableau.

Question de lecture : les élèves ont lu Les orangers de Versailles. Afin de répondre à la question, ils font un rappel des événements passés au début du livre.

Après la correction, les élèves prennent le cahier du jour. L’élève qui s’occupe du tableau note la date d'aujourd’hui en anglais. 

Aide mémo-technique

-Première activité : les Mathématiques notamment le calcul de durée. Les exercices sont projetés au tableau à l'aide du rétroprojecteur. Avant de commencer l'exercice, petit rappel mémo-technique pour savoir le nombre de jours dans un mois à l’aide de la main. Rappel du nombre d’heure en une journée, du nombre de minutes en une heure, du nombre de secondes en 1 minute, du nombre d'années en 1 siècle. 

Exercice



-      Après avoir fini leurs exercices, les élèves relisent la rédaction qu'ils ont faite vendredi à l'aide d'une grille de relecture. Ils doivent à l’aide de cette grille voir s’ils ont oui ou non respecté les différentes consignes.
Après avoir fini de relire leur rédaction, les élèves continuent leurs dessins sur les jardins à la Le Notre.

-      Les élèves passent ensuite à la dictée de mots. Les distributeurs redonnent les cahiers du jour. Après la dictée, les élèves échangent leur cahier avec leurs voisins et les corrigent.

Récréation

Après la récréation, les élèves de la classe sont mis en petit groupe pour travailler avec une intervenante anglaise venant du Canada.




-      Pendant ce temps, les autres élèves prennent leurs ardoises. Ils travaillent sur la multiplication par 5. Les élèves cherchent une solution pour calculer plus facilement. Les élèves font ensuite différentes opérations sur leur ardoise.
-     

Une partie des élèves partent à la bibliothèque pour changer leurs livres. 

Pause déjeuner