samedi 18 octobre 2014

Vendredi 17 octobre (Après-midi)

La pause déjeuner terminée, à 13h30, les enfants rentrent dans la classe.

Aujourd’hui c’est le dernier jour de classe avant les vacances de la Toussaint. Mais c’est aussi mon dernier jour de stage. Pendant que les élèves copient leur devoir pour les vacances, je distribue des bonbons.


Durant les vacances, les élèves doivent lire L’œil du loup et faire un résumé dactylographié. Ils doivent aussi apprendre une leçon de grammaire et leur poésie en entier. Enfin, ils doivent revoir leur leçon d’anglais.

Emmanuelle rend ensuite différentes évaluations : mathématiques, littérature, grammaire. En rendant les rédactions des élèves, Emmanuelle en lit plusieurs. Les élèves corrigent ensuite leur rédaction. Lorsque les élèves ont terminé, ils continuent leur jardin à la française.

Récréation (14h45 – 15h05)

Durant la récréation, la moitié de la classe reste dans la salle afin de terminer leur œuvre. Je passe dans rangs voir les différentes productions.


Vers 15h20, les élèves sont tous à leur table car avant chaque vacance, ils changent de place. Chacun décide s’il veut rester ou non à la place où il est. Une fois les élèves répartis dans la salle, chacun déménage sa case.

10 minutes avant la sonnerie, un petit goûter est organisé dans la cour de récréation. Des élèves ont ramené des gâteaux et d’autres des boissons pour faire des cocktails (sans alcool bien sûr).

A 15h45 la cloche sonne, tous les élèves prennent leur cartable. Après un dernier au revoir, ma semaine de stage se termine.


Vendredi 17 octobre (Matin)

Aujourd’hui, nous sommes vendredi, ce qui signifie qu’aujourd’hui est le dernier jour de mon stage.

A 8h30, comme tous les matins les élèves entrent et s’installent dans la classe. L’élève en charge du cahier de présence passe dans les ilots pour voir si tous les élèves sont présents. Pendant ce temps, une élève écrit la date en anglais et une autre corrige l’opération donnée en devoir.

Au programme de ce matin, dictée préparée. Les distributeurs donnent les cahiers du jour à tous les élèves. Emmanuelle note ensuite les compétences à avoir lors de cette dictée :

- Ecrire une dictée
- Accorder le groupe nominal
- Accorder le groupe verbal
- Apprendre des mots
- Connaitre les homophones grammaticaux

Durant la dictée, Emmanuelle répète plusieurs fois les parties de phrase. Au milieu de la dictée, les élèves en difficulté s’arrêtent et commencent la relecture. Une fois la dictée terminée, les élèves individuellement font une relecture à l’aide d’une fiche accrochée au mur pendant 5 minutes. 



Emmanuelle projette ensuite la dictée au tableau. La dictée est truffée de fautes que les élèves doivent corriger. Cela permet aux élèves de revoir :
- Les temps
- Les accords nom – déterminant
- La majuscule en début de phrase
- Rappel sur les sons « uei »
- Aide mémo-technique pour trouver le mot « court, cours, cour » qu’il faut utiliser
  Cours = remplacé par leçon
  Cour = remplacé par récréation
  Court = remplacé par cours de tennis
- Les compléments du nom


Un élève propose une technique pour se rappeler s’il faut mettre un accent ou non sur le « ou ».
Après une correction de 30 minutes. Les élèves prennent ensuite 3 crayons de couleur (bleu / vert / rouge). Avec leur crayon bleu, les élèves entourent les accords du groupe nominal. Le groupe nominal est compté sur 9. Avec leur crayon vert, les élèves entourent les accords du groupe verbal.




A 9h45, nous partons avec les autres classes de CM2 pour le cross. Après un petit échauffement devant la ligne de départ, celui-ci est donné par le directeur. 1km 800 plus tard, j’arrive non sans peine sur la ligne d’arrivée. Le directeur remet ensuite les médailles aux 3 premières filles et aux 3 premiers garçons. Deux garçons de la classe sont dans arrivée dans les 3 premiers : FELICITATION !!




Vers 11h, nous rentrons tous à l’école. Après une petite pause dans la cour de récréation, les élèves rentrent en classe pour continuer la correction de la dictée faite plus tôt ce matin. Avec le stylo rouge, les élèves soulignent les mots à apprendre.

Les accords du groupe nominal sont notés sur 16 / Les accords du groupe verbal sont notés sur 9 / Les homophones grammaticaux sont noté sur 9 / Les mots à apprendre sont notés sur 11. En tout la dictée est notée sur 70. Les chefs de groupe ramassent ensuite les cahiers du jour et les mettent sur le bureau d’Emmanuelle.


Pause déjeuner