mardi 14 octobre 2014

Mardi 14 octobre 2014 (Après-midi)

La pause déjeuner terminée, à 13h30, les élèves rentrent dans la classe.


Au programme de cette après-midi, Histoire. Les élèves font un rappel de ce qu’ils ont vu la dernière fois, de la période qu’ils étudient. En ce moment, les élèves travaillent sur Louis XIV. Au tableau, Emmanuelle projette des portraits d’Anne d’Autriche, du Cardinal Mazarin, ainsi que de Louis XIV à différents âges. A travers l’image du roi, les élèves révisent les attributs du pouvoir comme la fleur de lys, l’épée de Charlemagne, la couronne, la main de Justice.

Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

Dans leur cahier d’histoire, les élèves ont un questionnaire à propos du document projeté au tableau. Le document est issu des Mémoires de Louis XIV rédigé en 1661. Il existe 2 types de questionnaire suivant les élèves. Après avoir répondu aux questions, la classe fait une mise en commun des réponses. Emmanuelle rédige ensuite les réponses des questions au tableau.

Ensuite, une médaille est projetée au tableau. Les élèves reprennent leur questionnaire pour répondre aux questions sur ce document A l’aide de cette médaille, les élèves abordent la notion de monarque absolu de droit divin. Les élèves rangent leur cahier, Emmanuelle distribue un morceau de feuille, sur laquelle ils doivent écrire ce qu’ils ont retenu de la séance.



Les élèves reprennent leur cahier pour noter la trace écrite. Avec Emmanuelle, nous vérifions ensuite si celle-ci a bien été prise sans faute d’orthographe.

Récréation


Après la récréation, nous nous dirigeons avec la classe de Corinne au gymnase pour une séance de chorale animé par un intervenant.


Mardi 14 octobre 2014 (Matin)

Deuxième jour :

A 8h30, les enfants entrent dans la salle et s'installent à leur table.Comme hier:
- une élève écrit la date en anglais au tableau 
- un élève allume le rétroprojecteur
- un élève s’occupe de savoir si les élèves vont à l’étude
- une élève met en place l’emploi du temps
- un élève s’occupe de la présence à la cantine.

Emploi du temps du mardi 14 octobre

Vers 8h40, les élèves corrigent les devoirs. Au programme mathématiques et conjugaison.
Un élève passe au tableau afin d’écrire la table de 25 pour résoudre plus facilement la division. Tandis qu’Emmanuelle interroge des élèves sur la conjugaison de verbes à l’imparfait et au passé-composé.

Les élèves prennent ensuite leurs petits cahiers de leçons afin de répondre à des questions en anglais.
a) How old are you ?
b) What’s your name ? 
c) When is your birthday ? 
d) Have you got any pets ?
e) What’s your nationality ?

Les élèves après avoir fini apportent leurs cahiers sur le bureau d’Emmanuelle. Ce petit cahier permet de savoir si les élèves ont donc bien appris leur leçon.

Les élèves démarrent par du français prennent le livre CLEO et leur cahier de brouillon afin de travailler la leçon sur le groupe nominal. A l’aide d’une devinette, les enfants peuvent déterminer ainsi les groupes de mots qui composent les phrases.




A l’aide cette phrase : un animal de compagnie affectueux qui aboie joue dans le jardin, les élèves font un rappel sur les fonctions. Ensuite ils enrichissent la phrase avec des CCL. 
Emmanuelle passe ensuite aux exercices mais elle fait un rappel des 3 groupes de mots qui constituaient les phrases.


Les élèves lors de la correction proposent leurs phrases et essayent de les améliorer. Ils révisent à chaque fois les différentes natures des mots : nom noyau, nom commun, adjectif qualificatif, complément du nom…

Ils prennent ensuite leur lutin à l’intérieur duquel se trouvent toutes les leçons de français. La leçon est dactylographiée, ils surlignent ensuite les éléments essentiels de la leçon.


Juste avant la récréation, les élèves étudient les fables de Jean de la Fontaine. Les élèves reviennent sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de l’apprentissage de la fable. Les cahiers de poésie sont ensuite distribués et les élèves doivent recopier chez eux la fable qu’ils ont choisie.



Récréation

Après la récréation les élèves reprennent leur cahier de brouillon. Ils ont 2 phrases, ils doivent mettre de la ponctuation, des majuscules. Je passe dans les ilots avec Emmanuelle voir si les élèves ont mis la bonne ponctuation. Les élèves corrigent ensuite tous ensemble.

Le directeur est venu dans la classe pour désigner l’élève de CM2b qui lira un texte lors de la cérémonie du 11 novembre.

La matinée se termine par des mathématiques. Les élèves reprennent leur leçon sur l’Aire. Différents exercices sont donnés aux  élèves, ils doivent construire des figures géométriques et trouver ensuite les aires. Je passe dans les rangs afin d’aider les élèves qui ont du mal.



Pause déjeuner.

Tandis que des élèves partent à la cantine, d’autres restent en classe avec Emmanuelle et travaillent des difficultés comme sur la notion de sujet.