La pause déjeuner terminée, à 13h30, les élèves rentrent dans la classe.
Au programme de cette après-midi, Histoire. Les élèves font
un rappel de ce qu’ils ont vu la dernière fois, de la période qu’ils étudient.
En ce moment, les élèves travaillent sur Louis XIV. Au tableau, Emmanuelle
projette des portraits d’Anne d’Autriche, du Cardinal Mazarin, ainsi que de
Louis XIV à différents âges. A travers l’image du roi, les élèves révisent les
attributs du pouvoir comme la fleur de lys, l’épée de Charlemagne, la couronne,
la main de Justice.
Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud |
Dans leur cahier d’histoire, les élèves ont un questionnaire
à propos du document projeté au tableau. Le document est issu des Mémoires de
Louis XIV rédigé en 1661. Il existe 2 types de questionnaire suivant les
élèves. Après avoir répondu aux questions, la classe fait une mise en commun
des réponses. Emmanuelle rédige ensuite les réponses des questions au
tableau.
Ensuite, une médaille est projetée au tableau. Les élèves
reprennent leur questionnaire pour répondre aux questions sur ce document A
l’aide de cette médaille, les élèves abordent la notion de monarque absolu de
droit divin. Les élèves rangent leur cahier, Emmanuelle distribue un morceau de
feuille, sur laquelle ils doivent écrire ce qu’ils ont retenu de la séance.
Les élèves reprennent leur cahier pour noter la trace
écrite. Avec Emmanuelle, nous vérifions ensuite si celle-ci a bien été prise
sans faute d’orthographe.
Récréation
Après la récréation, nous nous dirigeons avec la classe de
Corinne au gymnase pour une séance de chorale animé par un intervenant.