Nous sommes déjà au troisième jour ! Le temps passe
trop vite. Ce matin, il y a école.
A 8h30, les élèves entrent dans la classe et s’installent.
L’élève en charge de la date l’écrit au tableau, tandis qu’Emmanuelle interroge
un des élèves pour qu’il la dise à l’oral. Une autre élève passe dans les îlots
compter le nombre d’élève et enfin une autre met en place l’emploi du temps de
la matinée.
A 8h40, les élèves prennent leur livre de français CLEO. Les
élèves prennent leur cahier du jour et écrivent la date. La compétence
d’aujourd’hui est : Utiliser la concordance imparfait / passé
composé. Avant le commencé les
exercices, la classe fait un rappel sur les temps du passé grâce à l’aide d’un
exemple :
J’ouvrais la porte
(imparfait)
J’ai ouvert la porte
(passé composé)
Vers 8h50, les élèves commencent leur exercice. 20 minutes
plus tard, les élèves se mettent en file indienne au bureau pour montrer leur
exercice. Pendant ce temps, certains élèves se défient en calcul mental sur
tablette.
Le directeur intervient durant la classe afin de rappeler le
règlement pour l’usage des billes dans la cour de récréation.
Après, les élèves prennent leur ardoise pour faire du calcul
mental. Avant de commencer, Emmanuelle fait un rappel sur la multiplication par
5 et fait un rappel de l’aide mnémotechnique pour multiplier c’est-à-dire
multiplier par 10 et ensuite diviser par 2 (ou l’inverse).
45 x 5 =
496 x 5 =
206 x 5 =
490 x 5 =
3018 x 5 =
504 x 5 =
246 804 x 5 =
Emmanuelle passe ensuite dans les rangs vérifier que les
élèves ont réussi, des élèves de la classe circulent aussi pour vérifier leurs
camarades.
Avant la récréation, les élèves prennent leur cahier de
brouillon. Même exercice qu’hier, les élèves
doivent ponctuer et capitaliser
les phrases projetées au tableau. Je passe dans les rangs vérifiés que les
élèves ont bien respecté la ponctuation.
Récréation (10H05 – 10H25)
A 10h30, les élèves s’installent dans la classe après la
récréation.
Au programme évaluation de numération. Tous les élèves
placent des classeurs entre eux pour faire des cloisons. Différentes compétences sont évaluées :
- Nommer les fractions simples et décimales
- Utiliser les fractions simples et décimales dans des cas
simples de partage ou de codage de mesure
- Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
- Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une
fraction inférieure.
Evaluation |
Durant l’évaluation, les élèves peuvent prendre des bandes
pour les aider a matérialisé les fractions. L’évaluation dure une cinquantaine
de minutes. Au bout de 20 minutes, certains élèves ont terminé. Ils sortent de
la classe regarder un livre. D’autres les rejoignent pour jouer à des jeux de
société, pour que le reste de la classe puisse finir dans le calme
l’évaluation.
Quelques minutes avant la sonnerie, tous les élèves sont
réunis dans la classe et discutent du programme de la fin de semaine. Des
élèves proposent de faire un goûter vendredi puisque c’est les vacances.
D’autres aimeraient continuer l’art visuel.
11h30,la sonnerie retentit. L’école se termine pour aujourd’hui.