jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre (Après-midi)

13h30 : retour en classe, fin de la pause déjeuner.

Les élèves rentrent en classe. Certains continuent l’exercice de mathématiques sur les aires commencé ce matin. D’autres corrigent les autres et enfin d’autres s’occupent en faisant de la géométrie sur la tablette.

14h : lecture des Orangers de Versailles.

Emmanuelle rappelle ce qui s’est produit dans les chapitres précédents. Puis elle lit ensuite les derniers chapitres du livre. Durant la lecture, Emmanuelle pose des questions sur les différents personnages qui interviennent mais aussi sur des évènements marquants. Emmanuelle demande aussi aux élèves s’ils ont aimé ou non l’histoire. Des élèves n’ont pas aimé à cause du manque d’action. D’autres sont mitigés, certaines parties de l’histoire ne leur ont pas plu à cause de la tristesse de certains passages. Sur une feuille de leur porte vue, les élèves écrivent tous les noms des livres qu’ils ont lu depuis l’année dernière.


Récréation (14h45 – 15h05)

Au programme de cette fin d’après-midi : art visuel. Les élèves font un rappel des caractéristiques des jardins à la française de Le Notre.

- Symétriques
- Géométriques
- Bien taillés
- Organisés








































































La journée se termine sur ces très belles œuvres réalisées par les élèves de la classe. 

Jeudi 16 octobre (Matin)


Quatrième jour :

Comme tous les matins, à 8h 30 les élèves rentrent et s’installent dans la classe. Une élève passe dans les îlots voir si tout le monde est présent. Les distributeurs donnent les cahiers du jour à tous les élèves.

Emploi du temps du jeudi 16 ocotbre

8h40 : un élève passe au tableau corriger une division. Pendant, ce temps, les autres élèves prennent leur petit cahier de brouillon et répondent à des questions d’histoire pour savoir s’ils ont bien appris leur leçon.

1) Date de la mort de Mazarin
2) Expliquer ce qu’est un « monarque de droit divin » ?
Cette petite interrogation dure 5 minutes.

Un élève range l’emploi du temps des trois premiers jours dans le cahier journal. Pendant ce temps Emmanuelle passe dans les îlots vérifier que les élèves ont fait leur division et qu’ils ont bien pris la correction. Un élève passe dans les îlots lui aussi pour pointer les élèves qui vont à la cantine.


Vers 9h, english session ! Emmanuelle interroge un élève pour qu’il donne la date en anglais. Emmanuelle demande aux élèves de prendre leur ardoise (tout ça en anglais).




How old is … ?



Les élèves doivent ensuite écrire la réponse en utilisant He et She et non pas en utilisant le nom de l’élève.

Where is … from ?
Where does .. live ?



Emmanuelle prend plusieurs ardoises pour que la classe corrige les erreurs commises par certains élèves.  Deux cartes sont ensuite distribuées à chaque élève. Ensuite, les élèves doivent trouver (en français) la question qu’ils vont se poser pour savoir s’ils ont la carte d’un personnage.

Have you got John ? No, I don’t / Yes, I do

Emmanuelle fait ensuite répéter les élèves tous ensemble. Notamment pour le S à la troisième personne du singulier.







































Les élèves circulent ensuite dans la classe pour savoir qui à la carte du personnage qu’ils cherchent durant 5 minutes. Les élèves retournent ensuite tous à leur table et prennent leur english copybook. Un exercice est distribué, les élèves doivent compléter des phrases très rapidement. J’aide Emmanuelle a corrigé les exercices, c’est quasiment un sans-faute des élèves.




9h45, préparation de dictée. La préparation se décompose en 5 étapes :
1) Chercher des mots dans le dictionnaire et donner un synonyme
2) Compléter une liste de participe passé (Rappel mémo-technique pour trouver la bonne terminaison des participes passés)
3) Compléter des phrases avec des homonymes.
4) Conjuguer des verbes au passé composé (à 2 personnes)
5) Entourer la bonne proposition dans le texte

Au tableau est placée une affiche sur le passé composé. L’exercice dure une quinzaine de minutes.

Récréation (10h05 – 10h25)

Après la récréation, je change d’univers et je fais un bon dans le temps. Retour dans l’enfance, aux premiers apprentissages de l’écriture et de la lecture. Me voilà au CP.

Les élèves sont en évaluation. La professeure les prend un par un à une table et leur donne la consigne. Pendant ce temps, des élèves travaillent sur le son [R], d’autres finissent un mandala.


Après les évaluations, la professeure vérifie que les élèves ont bien collé leur feuille dans leur cahier ou qu’ils ont bien rangé leurs affaires dans leur pochette pour continuer cette après –midi.

Vers 10h 50, les élèves prennent leur ardoise pour faire une dictée de nombre. Les élèves doivent d’abord écrire le nombre 13. Ensuite ils doivent représenter la quantité avec les billes et boites de Picbille.

Les élèves passent ensuite à la représentation des nombres sur la file numérique projetée au tableau. Les élèves sont par deux et doivent représenter le nombre 12 avec leur doigt. (un élève montre 10 et l’autre 2) Puis 17. Ensuite les élèves doivent lire les nombres.

Pour finir la matinée, les élèves font le jeu du furet. La professeure donne un nombre et les élèves doivent dire la suite à l’endroit puis à l’envers. Les élèves éprouvent des difficultés à dire les nombres dans le sens inverse.

Deux élèves passent au tableau pour un nouvel exercice. Ils doivent dans une boite mettre des jetons (ils ont la possibilité d’en mettre 1, 2 ou 3). Le but est d’arrivée le premier à 10 jetons. La boite est ouverte, et tous les élèves recomptent les jetons.


Lorsque la cloche sonne pour la pause déjeuner. Les élèves font le silence car la professeure garde sur le temps de l’APC ceux qui doivent faire l’évaluation. La professeure fait aussi l’appel pour la cantine. Après que les élèves aient été appelés, ils partent chercher leur manteau. Ils se rangent dans le couloir, pour partir à la cantine avec une animatrice.