Aujourd’hui, nous sommes vendredi, ce qui signifie
qu’aujourd’hui est le dernier jour de mon stage.
A 8h30, comme tous les matins les élèves entrent et
s’installent dans la classe. L’élève en charge du cahier de présence passe dans
les ilots pour voir si tous les élèves sont présents. Pendant ce temps, une
élève écrit la date en anglais et une autre corrige l’opération donnée en
devoir.
Au programme de ce matin, dictée préparée. Les distributeurs
donnent les cahiers du jour à tous les élèves. Emmanuelle note ensuite les
compétences à avoir lors de cette dictée :
- Ecrire une dictée
- Accorder le groupe nominal
- Accorder le groupe verbal
- Apprendre des mots
- Connaitre les homophones grammaticaux
Durant la dictée, Emmanuelle répète plusieurs fois les
parties de phrase. Au milieu de la dictée, les élèves en difficulté s’arrêtent
et commencent la relecture. Une fois la dictée terminée, les élèves
individuellement font une relecture à l’aide d’une fiche accrochée au mur
pendant 5 minutes.
Emmanuelle projette ensuite la dictée au tableau. La dictée
est truffée de fautes que les élèves doivent corriger. Cela permet aux élèves de
revoir :
- Les temps
- Les accords nom – déterminant
- La majuscule en début de phrase
- Rappel sur les sons « uei »
- Aide mémo-technique pour trouver le mot « court, cours,
cour » qu’il faut utiliser
Cours = remplacé par leçon
Cour = remplacé par récréation
Court = remplacé par cours de tennis
- Les compléments du nom
Un élève propose une technique pour se rappeler s’il faut
mettre un accent ou non sur le « ou ».
Après une correction de 30 minutes. Les élèves prennent
ensuite 3 crayons de couleur (bleu / vert / rouge). Avec leur crayon bleu, les
élèves entourent les accords du groupe nominal. Le groupe nominal est
compté sur 9. Avec leur crayon vert, les élèves entourent les
accords du groupe verbal.
A 9h45, nous partons avec les autres classes de CM2 pour le
cross. Après un petit échauffement devant la ligne de départ, celui-ci est
donné par le directeur. 1km 800 plus tard, j’arrive non sans peine sur la ligne
d’arrivée. Le directeur remet ensuite les médailles aux 3 premières filles et
aux 3 premiers garçons. Deux garçons de la classe sont dans arrivée dans les 3
premiers : FELICITATION !!
Vers 11h, nous rentrons tous à l’école. Après une petite
pause dans la cour de récréation, les élèves rentrent en classe pour continuer
la correction de la dictée faite plus tôt ce matin. Avec le stylo rouge, les
élèves soulignent les mots à apprendre.
Les accords du groupe nominal sont notés sur 16 / Les
accords du groupe verbal sont notés sur 9 / Les homophones grammaticaux sont
noté sur 9 / Les mots à apprendre sont notés sur 11. En tout la dictée est
notée sur 70. Les chefs de groupe ramassent ensuite les cahiers du jour et les
mettent sur le bureau d’Emmanuelle.
Pause déjeuner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire