mardi 14 octobre 2014

Mardi 14 octobre 2014 (Après-midi)

La pause déjeuner terminée, à 13h30, les élèves rentrent dans la classe.


Au programme de cette après-midi, Histoire. Les élèves font un rappel de ce qu’ils ont vu la dernière fois, de la période qu’ils étudient. En ce moment, les élèves travaillent sur Louis XIV. Au tableau, Emmanuelle projette des portraits d’Anne d’Autriche, du Cardinal Mazarin, ainsi que de Louis XIV à différents âges. A travers l’image du roi, les élèves révisent les attributs du pouvoir comme la fleur de lys, l’épée de Charlemagne, la couronne, la main de Justice.

Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

Dans leur cahier d’histoire, les élèves ont un questionnaire à propos du document projeté au tableau. Le document est issu des Mémoires de Louis XIV rédigé en 1661. Il existe 2 types de questionnaire suivant les élèves. Après avoir répondu aux questions, la classe fait une mise en commun des réponses. Emmanuelle rédige ensuite les réponses des questions au tableau.

Ensuite, une médaille est projetée au tableau. Les élèves reprennent leur questionnaire pour répondre aux questions sur ce document A l’aide de cette médaille, les élèves abordent la notion de monarque absolu de droit divin. Les élèves rangent leur cahier, Emmanuelle distribue un morceau de feuille, sur laquelle ils doivent écrire ce qu’ils ont retenu de la séance.



Les élèves reprennent leur cahier pour noter la trace écrite. Avec Emmanuelle, nous vérifions ensuite si celle-ci a bien été prise sans faute d’orthographe.

Récréation


Après la récréation, nous nous dirigeons avec la classe de Corinne au gymnase pour une séance de chorale animé par un intervenant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire