Deuxième jour :
A 8h30, les enfants entrent dans la salle et s'installent à leur table.Comme hier:
- une élève écrit la date en anglais au tableau
- un élève allume le rétroprojecteur
- un élève s’occupe de savoir si les élèves
vont à l’étude
- une élève met en place l’emploi du temps
- un élève s’occupe de
la présence à la cantine.
Emploi du temps du mardi 14 octobre |
Vers 8h40, les élèves corrigent les devoirs. Au programme
mathématiques et conjugaison.
Un élève passe au tableau afin d’écrire la table de 25 pour
résoudre plus facilement la division. Tandis qu’Emmanuelle interroge des élèves
sur la conjugaison de verbes à l’imparfait et au passé-composé.
Les élèves prennent ensuite leurs petits cahiers de leçons
afin de répondre à des questions en anglais.
a) How old
are you ?
b) What’s
your name ?
c) When is
your birthday ?
d) Have you
got any pets ?
e) What’s your nationality ?
Les élèves après avoir fini apportent leurs cahiers sur le
bureau d’Emmanuelle. Ce petit cahier permet de savoir si les élèves ont donc
bien appris leur leçon.
Les élèves démarrent par du français prennent le livre CLEO et leur
cahier de brouillon afin de travailler la leçon sur le groupe nominal. A l’aide
d’une devinette, les enfants peuvent déterminer ainsi les groupes de mots qui
composent les phrases.
A l’aide cette phrase : un animal de compagnie
affectueux qui aboie joue dans le jardin, les élèves font un rappel sur les
fonctions. Ensuite ils enrichissent la phrase avec des CCL.
Emmanuelle passe
ensuite aux exercices mais elle fait un rappel des 3 groupes de mots qui
constituaient les phrases.
Les élèves lors de la correction proposent leurs phrases et
essayent de les améliorer. Ils révisent à chaque fois les différentes natures des
mots : nom noyau, nom commun, adjectif qualificatif, complément du nom…
Ils prennent ensuite leur lutin à l’intérieur duquel se
trouvent toutes les leçons de français. La leçon est dactylographiée, ils
surlignent ensuite les éléments essentiels de la leçon.
Juste avant la récréation, les élèves étudient les fables de Jean de la
Fontaine. Les élèves reviennent sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer
lors de l’apprentissage de la fable. Les cahiers de poésie sont ensuite distribués et les élèves doivent
recopier chez eux la fable qu’ils ont choisie.
Récréation
Après la récréation les élèves reprennent leur cahier de
brouillon. Ils ont 2 phrases, ils doivent mettre de la ponctuation, des majuscules.
Je passe dans les ilots avec Emmanuelle voir si les élèves ont mis la bonne
ponctuation. Les élèves corrigent ensuite tous ensemble.
Le directeur est venu dans la classe pour désigner l’élève
de CM2b qui lira un texte lors de la cérémonie du 11 novembre.
La matinée se termine par des mathématiques. Les élèves reprennent leur leçon sur
l’Aire. Différents exercices sont donnés aux
élèves, ils doivent construire des figures géométriques et trouver
ensuite les aires. Je passe dans les rangs afin d’aider les élèves qui ont du
mal.
Pause déjeuner.
Tandis que des élèves partent à la cantine, d’autres restent
en classe avec Emmanuelle et travaillent des difficultés comme sur la notion de sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire