vendredi 19 décembre 2014

samedi 18 octobre 2014

Vendredi 17 octobre (Après-midi)

La pause déjeuner terminée, à 13h30, les enfants rentrent dans la classe.

Aujourd’hui c’est le dernier jour de classe avant les vacances de la Toussaint. Mais c’est aussi mon dernier jour de stage. Pendant que les élèves copient leur devoir pour les vacances, je distribue des bonbons.


Durant les vacances, les élèves doivent lire L’œil du loup et faire un résumé dactylographié. Ils doivent aussi apprendre une leçon de grammaire et leur poésie en entier. Enfin, ils doivent revoir leur leçon d’anglais.

Emmanuelle rend ensuite différentes évaluations : mathématiques, littérature, grammaire. En rendant les rédactions des élèves, Emmanuelle en lit plusieurs. Les élèves corrigent ensuite leur rédaction. Lorsque les élèves ont terminé, ils continuent leur jardin à la française.

Récréation (14h45 – 15h05)

Durant la récréation, la moitié de la classe reste dans la salle afin de terminer leur œuvre. Je passe dans rangs voir les différentes productions.


Vers 15h20, les élèves sont tous à leur table car avant chaque vacance, ils changent de place. Chacun décide s’il veut rester ou non à la place où il est. Une fois les élèves répartis dans la salle, chacun déménage sa case.

10 minutes avant la sonnerie, un petit goûter est organisé dans la cour de récréation. Des élèves ont ramené des gâteaux et d’autres des boissons pour faire des cocktails (sans alcool bien sûr).

A 15h45 la cloche sonne, tous les élèves prennent leur cartable. Après un dernier au revoir, ma semaine de stage se termine.


Vendredi 17 octobre (Matin)

Aujourd’hui, nous sommes vendredi, ce qui signifie qu’aujourd’hui est le dernier jour de mon stage.

A 8h30, comme tous les matins les élèves entrent et s’installent dans la classe. L’élève en charge du cahier de présence passe dans les ilots pour voir si tous les élèves sont présents. Pendant ce temps, une élève écrit la date en anglais et une autre corrige l’opération donnée en devoir.

Au programme de ce matin, dictée préparée. Les distributeurs donnent les cahiers du jour à tous les élèves. Emmanuelle note ensuite les compétences à avoir lors de cette dictée :

- Ecrire une dictée
- Accorder le groupe nominal
- Accorder le groupe verbal
- Apprendre des mots
- Connaitre les homophones grammaticaux

Durant la dictée, Emmanuelle répète plusieurs fois les parties de phrase. Au milieu de la dictée, les élèves en difficulté s’arrêtent et commencent la relecture. Une fois la dictée terminée, les élèves individuellement font une relecture à l’aide d’une fiche accrochée au mur pendant 5 minutes. 



Emmanuelle projette ensuite la dictée au tableau. La dictée est truffée de fautes que les élèves doivent corriger. Cela permet aux élèves de revoir :
- Les temps
- Les accords nom – déterminant
- La majuscule en début de phrase
- Rappel sur les sons « uei »
- Aide mémo-technique pour trouver le mot « court, cours, cour » qu’il faut utiliser
  Cours = remplacé par leçon
  Cour = remplacé par récréation
  Court = remplacé par cours de tennis
- Les compléments du nom


Un élève propose une technique pour se rappeler s’il faut mettre un accent ou non sur le « ou ».
Après une correction de 30 minutes. Les élèves prennent ensuite 3 crayons de couleur (bleu / vert / rouge). Avec leur crayon bleu, les élèves entourent les accords du groupe nominal. Le groupe nominal est compté sur 9. Avec leur crayon vert, les élèves entourent les accords du groupe verbal.




A 9h45, nous partons avec les autres classes de CM2 pour le cross. Après un petit échauffement devant la ligne de départ, celui-ci est donné par le directeur. 1km 800 plus tard, j’arrive non sans peine sur la ligne d’arrivée. Le directeur remet ensuite les médailles aux 3 premières filles et aux 3 premiers garçons. Deux garçons de la classe sont dans arrivée dans les 3 premiers : FELICITATION !!




Vers 11h, nous rentrons tous à l’école. Après une petite pause dans la cour de récréation, les élèves rentrent en classe pour continuer la correction de la dictée faite plus tôt ce matin. Avec le stylo rouge, les élèves soulignent les mots à apprendre.

Les accords du groupe nominal sont notés sur 16 / Les accords du groupe verbal sont notés sur 9 / Les homophones grammaticaux sont noté sur 9 / Les mots à apprendre sont notés sur 11. En tout la dictée est notée sur 70. Les chefs de groupe ramassent ensuite les cahiers du jour et les mettent sur le bureau d’Emmanuelle.


Pause déjeuner

jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre (Après-midi)

13h30 : retour en classe, fin de la pause déjeuner.

Les élèves rentrent en classe. Certains continuent l’exercice de mathématiques sur les aires commencé ce matin. D’autres corrigent les autres et enfin d’autres s’occupent en faisant de la géométrie sur la tablette.

14h : lecture des Orangers de Versailles.

Emmanuelle rappelle ce qui s’est produit dans les chapitres précédents. Puis elle lit ensuite les derniers chapitres du livre. Durant la lecture, Emmanuelle pose des questions sur les différents personnages qui interviennent mais aussi sur des évènements marquants. Emmanuelle demande aussi aux élèves s’ils ont aimé ou non l’histoire. Des élèves n’ont pas aimé à cause du manque d’action. D’autres sont mitigés, certaines parties de l’histoire ne leur ont pas plu à cause de la tristesse de certains passages. Sur une feuille de leur porte vue, les élèves écrivent tous les noms des livres qu’ils ont lu depuis l’année dernière.


Récréation (14h45 – 15h05)

Au programme de cette fin d’après-midi : art visuel. Les élèves font un rappel des caractéristiques des jardins à la française de Le Notre.

- Symétriques
- Géométriques
- Bien taillés
- Organisés








































































La journée se termine sur ces très belles œuvres réalisées par les élèves de la classe. 

Jeudi 16 octobre (Matin)


Quatrième jour :

Comme tous les matins, à 8h 30 les élèves rentrent et s’installent dans la classe. Une élève passe dans les îlots voir si tout le monde est présent. Les distributeurs donnent les cahiers du jour à tous les élèves.

Emploi du temps du jeudi 16 ocotbre

8h40 : un élève passe au tableau corriger une division. Pendant, ce temps, les autres élèves prennent leur petit cahier de brouillon et répondent à des questions d’histoire pour savoir s’ils ont bien appris leur leçon.

1) Date de la mort de Mazarin
2) Expliquer ce qu’est un « monarque de droit divin » ?
Cette petite interrogation dure 5 minutes.

Un élève range l’emploi du temps des trois premiers jours dans le cahier journal. Pendant ce temps Emmanuelle passe dans les îlots vérifier que les élèves ont fait leur division et qu’ils ont bien pris la correction. Un élève passe dans les îlots lui aussi pour pointer les élèves qui vont à la cantine.


Vers 9h, english session ! Emmanuelle interroge un élève pour qu’il donne la date en anglais. Emmanuelle demande aux élèves de prendre leur ardoise (tout ça en anglais).




How old is … ?



Les élèves doivent ensuite écrire la réponse en utilisant He et She et non pas en utilisant le nom de l’élève.

Where is … from ?
Where does .. live ?



Emmanuelle prend plusieurs ardoises pour que la classe corrige les erreurs commises par certains élèves.  Deux cartes sont ensuite distribuées à chaque élève. Ensuite, les élèves doivent trouver (en français) la question qu’ils vont se poser pour savoir s’ils ont la carte d’un personnage.

Have you got John ? No, I don’t / Yes, I do

Emmanuelle fait ensuite répéter les élèves tous ensemble. Notamment pour le S à la troisième personne du singulier.







































Les élèves circulent ensuite dans la classe pour savoir qui à la carte du personnage qu’ils cherchent durant 5 minutes. Les élèves retournent ensuite tous à leur table et prennent leur english copybook. Un exercice est distribué, les élèves doivent compléter des phrases très rapidement. J’aide Emmanuelle a corrigé les exercices, c’est quasiment un sans-faute des élèves.




9h45, préparation de dictée. La préparation se décompose en 5 étapes :
1) Chercher des mots dans le dictionnaire et donner un synonyme
2) Compléter une liste de participe passé (Rappel mémo-technique pour trouver la bonne terminaison des participes passés)
3) Compléter des phrases avec des homonymes.
4) Conjuguer des verbes au passé composé (à 2 personnes)
5) Entourer la bonne proposition dans le texte

Au tableau est placée une affiche sur le passé composé. L’exercice dure une quinzaine de minutes.

Récréation (10h05 – 10h25)

Après la récréation, je change d’univers et je fais un bon dans le temps. Retour dans l’enfance, aux premiers apprentissages de l’écriture et de la lecture. Me voilà au CP.

Les élèves sont en évaluation. La professeure les prend un par un à une table et leur donne la consigne. Pendant ce temps, des élèves travaillent sur le son [R], d’autres finissent un mandala.


Après les évaluations, la professeure vérifie que les élèves ont bien collé leur feuille dans leur cahier ou qu’ils ont bien rangé leurs affaires dans leur pochette pour continuer cette après –midi.

Vers 10h 50, les élèves prennent leur ardoise pour faire une dictée de nombre. Les élèves doivent d’abord écrire le nombre 13. Ensuite ils doivent représenter la quantité avec les billes et boites de Picbille.

Les élèves passent ensuite à la représentation des nombres sur la file numérique projetée au tableau. Les élèves sont par deux et doivent représenter le nombre 12 avec leur doigt. (un élève montre 10 et l’autre 2) Puis 17. Ensuite les élèves doivent lire les nombres.

Pour finir la matinée, les élèves font le jeu du furet. La professeure donne un nombre et les élèves doivent dire la suite à l’endroit puis à l’envers. Les élèves éprouvent des difficultés à dire les nombres dans le sens inverse.

Deux élèves passent au tableau pour un nouvel exercice. Ils doivent dans une boite mettre des jetons (ils ont la possibilité d’en mettre 1, 2 ou 3). Le but est d’arrivée le premier à 10 jetons. La boite est ouverte, et tous les élèves recomptent les jetons.


Lorsque la cloche sonne pour la pause déjeuner. Les élèves font le silence car la professeure garde sur le temps de l’APC ceux qui doivent faire l’évaluation. La professeure fait aussi l’appel pour la cantine. Après que les élèves aient été appelés, ils partent chercher leur manteau. Ils se rangent dans le couloir, pour partir à la cantine avec une animatrice.

mercredi 15 octobre 2014

Mercredi 15 octobre (Matin)

Nous sommes déjà au troisième jour ! Le temps passe trop vite. Ce matin, il y a école.
Emploi du temps du mercredi 15 octobre

A 8h30, les élèves entrent dans la classe et s’installent. L’élève en charge de la date l’écrit au tableau, tandis qu’Emmanuelle interroge un des élèves pour qu’il la dise à l’oral. Une autre élève passe dans les îlots compter le nombre d’élève et enfin une autre met en place l’emploi du temps de la matinée.



A 8h40, les élèves prennent leur livre de français CLEO. Les élèves prennent leur cahier du jour et écrivent la date. La compétence d’aujourd’hui est : Utiliser la concordance imparfait / passé composé.  Avant le commencé les exercices, la classe fait un rappel sur les temps du passé grâce à l’aide d’un exemple :
J’ouvrais la porte (imparfait)
J’ai ouvert la porte (passé composé)


Vers 8h50, les élèves commencent leur exercice. 20 minutes plus tard, les élèves se mettent en file indienne au bureau pour montrer leur exercice. Pendant ce temps, certains élèves se défient en calcul mental sur tablette.

Le directeur intervient durant la classe afin de rappeler le règlement pour l’usage des billes dans la cour de récréation.

Après, les élèves prennent leur ardoise pour faire du calcul mental. Avant de commencer, Emmanuelle fait un rappel sur la multiplication par 5 et fait un rappel de l’aide mnémotechnique pour multiplier c’est-à-dire multiplier par 10 et ensuite diviser par 2 (ou l’inverse).


45 x 5 =
496 x 5 =
206 x 5 =
490 x 5 =
3018 x 5 =
504 x 5 =
246 804 x 5 =













Emmanuelle passe ensuite dans les rangs vérifier que les élèves ont réussi, des élèves de la classe circulent aussi pour vérifier leurs camarades.

Avant la récréation, les élèves prennent leur cahier de brouillon. Même exercice qu’hier, les élèves 
doivent ponctuer et capitaliser les phrases projetées au tableau. Je passe dans les rangs vérifiés que les élèves ont bien respecté la ponctuation.


Récréation (10H05 – 10H25)

A 10h30, les élèves s’installent dans la classe après la récréation.

Au programme évaluation de numération. Tous les élèves placent des classeurs entre eux pour faire des cloisons.  Différentes compétences sont évaluées :
- Nommer les fractions simples et décimales
- Utiliser les fractions simples et décimales dans des cas simples de partage ou de codage de mesure
- Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
- Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure.

Evaluation


Durant l’évaluation, les élèves peuvent prendre des bandes pour les aider a matérialisé les fractions. L’évaluation dure une cinquantaine de minutes. Au bout de 20 minutes, certains élèves ont terminé. Ils sortent de la classe regarder un livre. D’autres les rejoignent pour jouer à des jeux de société, pour que le reste de la classe puisse finir dans le calme l’évaluation.

Quelques minutes avant la sonnerie, tous les élèves sont réunis dans la classe et discutent du programme de la fin de semaine. Des élèves proposent de faire un goûter vendredi puisque c’est les vacances. D’autres aimeraient continuer l’art visuel.



11h30,la sonnerie retentit. L’école se termine pour aujourd’hui. 

mardi 14 octobre 2014

Mardi 14 octobre 2014 (Après-midi)

La pause déjeuner terminée, à 13h30, les élèves rentrent dans la classe.


Au programme de cette après-midi, Histoire. Les élèves font un rappel de ce qu’ils ont vu la dernière fois, de la période qu’ils étudient. En ce moment, les élèves travaillent sur Louis XIV. Au tableau, Emmanuelle projette des portraits d’Anne d’Autriche, du Cardinal Mazarin, ainsi que de Louis XIV à différents âges. A travers l’image du roi, les élèves révisent les attributs du pouvoir comme la fleur de lys, l’épée de Charlemagne, la couronne, la main de Justice.

Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

Dans leur cahier d’histoire, les élèves ont un questionnaire à propos du document projeté au tableau. Le document est issu des Mémoires de Louis XIV rédigé en 1661. Il existe 2 types de questionnaire suivant les élèves. Après avoir répondu aux questions, la classe fait une mise en commun des réponses. Emmanuelle rédige ensuite les réponses des questions au tableau.

Ensuite, une médaille est projetée au tableau. Les élèves reprennent leur questionnaire pour répondre aux questions sur ce document A l’aide de cette médaille, les élèves abordent la notion de monarque absolu de droit divin. Les élèves rangent leur cahier, Emmanuelle distribue un morceau de feuille, sur laquelle ils doivent écrire ce qu’ils ont retenu de la séance.



Les élèves reprennent leur cahier pour noter la trace écrite. Avec Emmanuelle, nous vérifions ensuite si celle-ci a bien été prise sans faute d’orthographe.

Récréation


Après la récréation, nous nous dirigeons avec la classe de Corinne au gymnase pour une séance de chorale animé par un intervenant.


Mardi 14 octobre 2014 (Matin)

Deuxième jour :

A 8h30, les enfants entrent dans la salle et s'installent à leur table.Comme hier:
- une élève écrit la date en anglais au tableau 
- un élève allume le rétroprojecteur
- un élève s’occupe de savoir si les élèves vont à l’étude
- une élève met en place l’emploi du temps
- un élève s’occupe de la présence à la cantine.

Emploi du temps du mardi 14 octobre

Vers 8h40, les élèves corrigent les devoirs. Au programme mathématiques et conjugaison.
Un élève passe au tableau afin d’écrire la table de 25 pour résoudre plus facilement la division. Tandis qu’Emmanuelle interroge des élèves sur la conjugaison de verbes à l’imparfait et au passé-composé.

Les élèves prennent ensuite leurs petits cahiers de leçons afin de répondre à des questions en anglais.
a) How old are you ?
b) What’s your name ? 
c) When is your birthday ? 
d) Have you got any pets ?
e) What’s your nationality ?

Les élèves après avoir fini apportent leurs cahiers sur le bureau d’Emmanuelle. Ce petit cahier permet de savoir si les élèves ont donc bien appris leur leçon.

Les élèves démarrent par du français prennent le livre CLEO et leur cahier de brouillon afin de travailler la leçon sur le groupe nominal. A l’aide d’une devinette, les enfants peuvent déterminer ainsi les groupes de mots qui composent les phrases.




A l’aide cette phrase : un animal de compagnie affectueux qui aboie joue dans le jardin, les élèves font un rappel sur les fonctions. Ensuite ils enrichissent la phrase avec des CCL. 
Emmanuelle passe ensuite aux exercices mais elle fait un rappel des 3 groupes de mots qui constituaient les phrases.


Les élèves lors de la correction proposent leurs phrases et essayent de les améliorer. Ils révisent à chaque fois les différentes natures des mots : nom noyau, nom commun, adjectif qualificatif, complément du nom…

Ils prennent ensuite leur lutin à l’intérieur duquel se trouvent toutes les leçons de français. La leçon est dactylographiée, ils surlignent ensuite les éléments essentiels de la leçon.


Juste avant la récréation, les élèves étudient les fables de Jean de la Fontaine. Les élèves reviennent sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de l’apprentissage de la fable. Les cahiers de poésie sont ensuite distribués et les élèves doivent recopier chez eux la fable qu’ils ont choisie.



Récréation

Après la récréation les élèves reprennent leur cahier de brouillon. Ils ont 2 phrases, ils doivent mettre de la ponctuation, des majuscules. Je passe dans les ilots avec Emmanuelle voir si les élèves ont mis la bonne ponctuation. Les élèves corrigent ensuite tous ensemble.

Le directeur est venu dans la classe pour désigner l’élève de CM2b qui lira un texte lors de la cérémonie du 11 novembre.

La matinée se termine par des mathématiques. Les élèves reprennent leur leçon sur l’Aire. Différents exercices sont donnés aux  élèves, ils doivent construire des figures géométriques et trouver ensuite les aires. Je passe dans les rangs afin d’aider les élèves qui ont du mal.



Pause déjeuner.

Tandis que des élèves partent à la cantine, d’autres restent en classe avec Emmanuelle et travaillent des difficultés comme sur la notion de sujet. 

lundi 13 octobre 2014

Lundi 13 Octobre (Après-midi)

Après la pause déjeuner, les élèves de CM2B partent dans la classe de Corinne afin de faire des sciences. Les élèves sont encore  répartis en îlots.

Corinne présente aux élèves 3 verres :

un verre d'eau - un verre de sable - un verre vide (rempli d'air)



Les élèves par petits groupe doivent imaginer des expériences pour mettre en évidence la présence de l’air dans le verre « vide ».  

Je passe dans les rangs, pour voir ce que les élèves ont trouvé comme protocole.
Corinne interroge les différents groupes pour savoir quelle expérience ils ont imaginé.

- Souffler de l’air sur sa main
- Souffler avec une paille dans un verre d’eau
- Balayer sa main pour sentir l'air
- Boucher un verre avec un plastique et planter une paille à l’intérieur
- Souffler dans un ballon
- Souffler sur un morceau de feuille

Dans un bac, Corinne met de l’eau et du colorant rouge. Elle donne un verre à chaque groupe pour qu’il prouve qu’il y a de l’air.


La classe débat ensuite sur l’expérience.

Corinne perce ensuite le verre plongé dans l’eau pour montrer que l’eau s’échappe. Les élèves grâce à cette expérience ont compris la place qu’occupe l’air.

Les élèves réalisent à l’aide de Corinne les schémas de l’expérience au tableau sur une feuille blanche.



Les élèves prennent ensuite leur cahier de science afin d’écrire la leçon sur l’air.

Récréation

Après la récréation, nous partons avec une partie des élèves de l'école au stade afin de s’entraîner pour le cross de vendredi. C'est non sans effort que je suis arrivée au bout du parcours accompagnée d'élèves. 


Fin de la première journée

Lundi 13 octobre (Matin)

Ce matin, premier jour de stage ! J'étais à la fois stressée et contente de retourner dans ce lieu que je connais si bien. 

A 8h30, les premiers élèves rentrent et s’installent dans la classe.

Ensuite, une élève répartie les différents rôles des élèves dans la classe durant la semaine:
- un élève est désigné en tant que facteur 
- un élève de chaque îlot est désigné comme chef de groupe  
- des élèves sont désignés en tant que distributeurs

Le chef de groupe regarde si tous les élèves de son groupe ont bien fait signer leur cahier du jour durant le week end.

A l’aide du cahier journal, un élève met les étiquettes pour l’emploi du temps de la journée.
Emploi du temps lundi 13 octobre


Vers 8h45, les élèves corrigent les devoirs du week-end. Au programme conjugaison et question de lecture.

Conjugaison : les élèves devaient conjuguer des verbes à l’imparfait et au passé composé. La correction permet aux élèves de réviser des notions comme les accords avec l’auxiliaire. Emmanuelle passe ensuite entre les rangs regarder si les élèves ont bien pris la correction.

Pendant ce temps, une élève s’occupe d’effacer le tableau.

Question de lecture : les élèves ont lu Les orangers de Versailles. Afin de répondre à la question, ils font un rappel des événements passés au début du livre.

Après la correction, les élèves prennent le cahier du jour. L’élève qui s’occupe du tableau note la date d'aujourd’hui en anglais. 

Aide mémo-technique

-Première activité : les Mathématiques notamment le calcul de durée. Les exercices sont projetés au tableau à l'aide du rétroprojecteur. Avant de commencer l'exercice, petit rappel mémo-technique pour savoir le nombre de jours dans un mois à l’aide de la main. Rappel du nombre d’heure en une journée, du nombre de minutes en une heure, du nombre de secondes en 1 minute, du nombre d'années en 1 siècle. 

Exercice



-      Après avoir fini leurs exercices, les élèves relisent la rédaction qu'ils ont faite vendredi à l'aide d'une grille de relecture. Ils doivent à l’aide de cette grille voir s’ils ont oui ou non respecté les différentes consignes.
Après avoir fini de relire leur rédaction, les élèves continuent leurs dessins sur les jardins à la Le Notre.

-      Les élèves passent ensuite à la dictée de mots. Les distributeurs redonnent les cahiers du jour. Après la dictée, les élèves échangent leur cahier avec leurs voisins et les corrigent.

Récréation

Après la récréation, les élèves de la classe sont mis en petit groupe pour travailler avec une intervenante anglaise venant du Canada.




-      Pendant ce temps, les autres élèves prennent leurs ardoises. Ils travaillent sur la multiplication par 5. Les élèves cherchent une solution pour calculer plus facilement. Les élèves font ensuite différentes opérations sur leur ardoise.
-     

Une partie des élèves partent à la bibliothèque pour changer leurs livres. 

Pause déjeuner